Et si l’on jouait du Molière?

L’année 2022 célèbre le quatrième centenaire de la naissance de Molière.

Molière, le plus universel de nos écrivains.
Molière, le comédien, le metteur en scène et le chef de troupe.
Molière, l’homme devenu légende du Grand Siècle du Roi Soleil.
Molière, un nom définitivement agrégé à l’art théâtral.

L’histoire

Poursuivie par des spectateurs en furie, une troupe de théâtre trouve refuge dans un hôtel de province.

L’inquiétude se mêle bientôt à l’incompréhension et se cristallise autour d’une question urgente « mais que veut ce public ? ».

Le surgissement incongru d’illustres répliques de Molière dans les conversations s’offre soudain comme un signe manifeste. Et si le bourgeois gentilhomme, le tartuffe, l’avare, l’étourdi ou encore le médecin malgré lui apportaient la réponse ?

La troupe se met à l’ouvrage …

Partant de la réalité du plateau et du jeu théâtral, le spectacle revisite quelques scènes importantes du répertoire de Molière, tout en apportant un éclairage sur la pratique artistique et les conditions de vie d’une troupe en tournée.
L’art théâtral offrant une multitude de possible, nous allons montrer le côté historique et faire reconstitution, mais aussi nous affranchir de ce glorieux passé en proposant un traitement purement contemporain aux bons mots de l’auteur iconique du théâtre classique.

Notre projet associe également la musique de scène, notamment celle composée par Jean-Baptiste Lully et Marc Antoine Charpentier, entre autres, et qui est surtout liée aux Comédies-Ballets, aux divertissements écrits par Molière, à la commande du Roi.

Dans les œuvres telles que le Bourgeois gentilhomme ou le Malade imaginaire, Molière fusionne avec génie, la comédie, la musique et la danse et il nous semble important de pouvoir donner aux spectateurs du XXIème siècle à entendre cette musique singulière, représentative d’une époque où les arts de la scène s’offraient sous de multiples facettes en musique, chant, danse, déclamation et gestuelle … mais aussi d’offrir à cette musique une relecture contemporaine avec l’apport des instruments modernes, électriques et électroniques.

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE

Jean Louis ROQUEPLAN

DIRECTION D’ACTEUR

Carole Baud

JEU

Lionel Alés
Marie Aubert
Zahïa Bensaïdani
Véronique Dumoulin
Christophe Huet
Lisa Lévèque
Jean-Louis Roqueplan
Medhi Smile

MUSIQUE

Musiciens :
Medhi Smile
Florent Ville

Et l’orchestre baroque du Conservatoire à Rayonnement Départemental – L’Atelier des Arts
Direction : Richard Angénieux et Raphaël Brunon

CRÉATEUR LUMIÈRE

Thibault Thellère

COSTUMES

Pauline Marion en partenariat avec l’Association du Roi de l’Oiseau.

CO-PRODUCTION

Cie de théâtre LE PETIT ATELIER
Cie L’ENVOLANTE
Cie LATITUDS
THÉÂTRE DE L’ALAUDA

Partager !