1515, Marignan… la Bataille

La guerre gronde entre François 1er et Charles Quint… Si certains rêvent de s’y illustrer, d’autres y voient surtout le moyen de faire fortune, et quoi de plus juteux que le trafic d’armes…

L’histoire

Artisan drapier et bourgeois plus qu’honorable, Maître Gerphanhon amasse grande quantité de deniers car en sus de son commerce de façade, il se livre en secret à un trafic d’armes qui approvisionne les belligérants des deux camps. Son valet, Cocobé, vilain sans le sou et malchanceux, rêve quant à lui de s’engager dans les armées afin de faire fortune et de pouvoir ainsi conquérir Loretta, la servante leste et dégourdie du marchand de drap. Quelques jours avant la célèbre bataille, dans la bonne ville du Puy Sainte Marie, loin du fracas des champs de bataille, on achète et on marchande âprement quantité d’armes en tous genres qui trouveront leurs usages dans les combats…

1515 Marignan… la bataille ! conte de façon humoristique et un brin gaillarde les bonnes fortunes et les déboires de personnages particulièrement truculents. Cette petite fable satirique sur les « à-côtés » de la guerre trouve sa forme dans l’inspiration que lui apportent Rabelais, Clément Janequin et la fameuse Commedia Dell Arte.

Spectacle tragi-comique, il manie la drôlerie parfois un tantinet grivoise (dans l’esprit de l’époque !) et l’humour que ne saurait renier le sieur François Rabelais. Il s’inscrit dans la pure tradition du théâtre populaire de la Renaissance, avec un style qui s’appuie sur la gestuelle et les masques de la Commedia Dell’arte.

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE

Jean Louis ROQUEPLAN

COSTUMES

Pauline Marion

 

Jeu

Lionel Alés
Marie Aubert
Stéphane Courtial
Franck Dafour
Véronique Dumoulin
Christophe Huet
Vanina Ferreyra
Christophe Rousseau

CO-PRODUCTION

THÉÂTRE DE L’ALAUDA – Association ROI DE L’OISEAU

1515, Marignan... la Bataille - Vidéo

Partager !