Spectacle jeune public sur la pollution des pôles
KAMIK IPIKTOK, LE JEUNE INUIT

Kamik Ipiktok, le jeune inuit

Ce conte humoristique et écologique nous parle de KAMIK le petit INUIT. Deux personnages proches du clown, découvrent avec toute leur naïveté la banquise, le froid polaire. C’est un univers étrange pour eux, habitués au climat bien plus doux de nos pays. Passée la féérie des premiers instants, à la lueur d’une aurore boréale, par un froid glacial, dans le vent et la tempête, sous le manteau de neige, ils font la découverte un petit igloo habité par un jeune Inuit, Kamik. Intrigués et curieux, ils vont de découvertes en découvertes, guidés par le jeune garçon : traineau, kayak, morse, pingouin, phoque, poisson habitent et font partie de ce monde inconnu de nos deux personnages. Avec lui nos deux personnages vont faire la découverte d’un monde et d’une vie singulière dans un environnement extrême.

Kamik Ipiktok (Kamik l’enthousiaste) est seul chez lui, depuis que son père est parti travailler à Nuuk la capitale du Groenland. Il doit gagner sa vie, le gibier et le poisson deviennent rare sur la banquise.

L’enfant, au sortir de son igloo, appréhende jours après jours, les changements qui se produisent sur la calotte glaciaire. Des sacs plastiques envahissent son espace. Sur la glace et dans les eaux, animaux et poissons sont victimes de la pollution. Kamik Ipiktok (KAMIK l’Enthousiaste) un enfant INUIT nous fait vivre son quotidien et la transformation de son monde. Lui, qui ne produit que très peu de déchets, se trouve envahi par les nôtres. En référence au 7 ème continent de déchets qui flotte sur l’océan Pacifique Nord, dans ses cauchemars, Aipalovik (Dieu Maléfique de la Mer) lui apparaît sous la forme d’un dragon de sacs plastiques et de déchets.

Public : tout public (à partir de 4 ans)
Durée : 45-50 min
Jauge : 80 enfants maximum
Lieu : en interieur (obscurité totale)

Distribution : Zahia Bensaïdani, Vanina Ferreyra
Mise en scène : Jean-Louis Roqueplan
Musique originale : Florent Ville
Marionnettes :
Muriel Parisi et Jean-Louis Roqueplan
Régie son et lumières : Christophe Laurent

Partager !