Ce carnaval n’est pas une simple déambulation costumée mais le final théâtralisé d’une démarche d’animation entreprise bien en amont. Démarche ludique et pédagogique qui permettra à chaque enfant de connaitre l’identité culturelle du pays qu’il habite et qu’il partage avec les autres habitants de ce territoire. « Une culture commune et acceptée, pour un espace partagé ».
EPTRON,empereur des robots : carnaval 2014
12 janvier 2203, le mathématicien et astrophysicien de génie, Milo Gribouille, règle une dernière fois sa machine à remonter le temps… Ayant constaté que les robots de son temps multiplient les dysfonctionnements et les actes de rébellion, il décide d’explorer le 21ème siècle pour rechercher les causes historiques de cette désobéissance auprès des hommes qui ont inventé les premiers robots domestiques.
KARBOX, maître du froid : Carnaval 2012
Un être maléfique venu d’une lointaine planète, s’est emparé du Mont Denise et du volcan éteint : il étend ses pouvoirs sur les petits peuples du Velay, cherchant à les asservir afin de rendre leur terre stérile et inhabitable, confisquant le printemps pour installer son empire « L’HIVER ETERNEL ».
Mais la résistance s’organise : le professeur en climatologie Edouarte PEGASSON, évadé des prisons du monstre, et accompagné de quelques fugitifs, demande l’aide des enfants organisés en groupes ayant pour emblèmes les « Totems » du Velay (le mouton noir du Velay, la Lentille, la dentelle, le bœuf gras, le cochon, les champignons, la truite, les genets, les volcans, etc, etc…).
La seule façon de combattre KARBOX, c’est l’union, le groupe, la solidarité. Car celui-ci ne se nourrit exclusivement que de l’individualisme, de l’égoïsme, de la solitude, qui le font croitre par leur froideur. Afin de se liguer contre cet ennemi implacable et de se porter une mutuelle assistance, chaque groupe dispersé sur la communauté de d’agglomération, communique avec les autres à l’aide de messages secrets, fabrique son totem et se prépare à livrer bataille.
Hélas, par une nuit noire, le monstre envoie ses sbires, les CHIMEPLADOUX, dérober les totems. Le désarroi s’empare des peuples du Velay mais l’arrivée des inspectrices de choc de la P.C.P (police des Climats et des Pollutions), Mlle Julie et Mlle Rosa permet aux enfants de poursuivre leurs préparatifs pour la confrontation finale.
Mais d’ici là, le Velay va-t-il sombrer dans le chaos ? ou la force réunie de ses peuples viendra-t-elle à bout de la terrible créature ? Le printemps reviendra-t-il ? Est-ce que la ronde des saisons reprendra sa danse ?
Mise en scène : Jean-Louis Roqueplan
Réalisation: Jean-Louis Roqueplan